• Dans la course au lithium, la France prévoit l’une des plus grandes mines d’Europe d’ici 2027
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/dans-la-course-au-lithium-la-france-prevoit-lune-des-plus-g

    AFP parue le 24 oct. 2022 - 08h09

    L’une des plus grandes mines européennes de lithium — poudre blanche qui enivre l’industrie des batteries électriques et devrait permettre aux voitures de se sevrer du pétrole émetteur de CO2— verra le jour d’ici 2027 dans le Massif central en France.

    (...) dans le sous-sol d’une carrière de kaolin détenue depuis 2005 par le groupe à Beauvoir dans l’Allier (centre) (...)

    De quoi produire « 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an à partir de 2028 pour une durée d’au moins 25 ans », et « équiper l’équivalent de 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion » par an, selon Imerys.

    Ce qui est loin d’être négligeable : la production mondiale actuelle de carbonate ou hydroxyde de lithium, les deux éléments utilisés dans les batteries, ne dépasse pas les 450.000 tonnes dans le monde, selon Imerys.

    (...)

    La concentration est de l’ordre de 0,9 à 1%, c’est-à-dire qu’il faut extraire près de 100 tonnes de roche pour extraire une tonne de lithium.

    (...) la mine d’extraction souterraine du mica contenant le lithium, entre 75 et 350 mètres de profondeur (...)

    • Il y a 1 procès par phrase !

      Des images tournées par Yann Moix, en 2018, dans le cadre de la préparation d’un documentaire, mais qu’il n’a jamais diffusées. « C’est mon producteur qui a donné les rushs de mon tournage sans prévenir », a confié l’auteur et animateur au Figaro. « Il s’appelle Anthony Dufour. Je vais porter plainte contre lui », poursuit-il.

      ’Anthony Dufour
      @anthonydufour
      Il n’y a AUCUNE image de Yann Moix dans le Complément d’enquête sur Gérard Depardieu. Ce film donne la parole à des femmes courageuses. Regardez-le ! ( Et si Yann Moix veut mettre son propre film en ligne, bonne idée ! )’

      Dans un message publié sur X dans la foulée de cette interview, Anthony Dufour a de son côté assuré qu’ « aucune image de Yann Moix » n’avait été utilisée dans le « Complément d’enquête » consacré à Gérard Depardieu.

      Le dossier Moix doit etre assez copieux vu le calibre d’hommerie du type. J’espère que Anthony Dufour diffusera le film dont il parle.

    • Je ne connais pas les termes du contrat, mais je sais qu’un producteur de films c’est celui qui gère et fournit l’argent à la réalisation d’un film. C’est lui ensuite qui assure montage et post-production et trouve les diffuseurs pour le vendre et se rembourser à minima de son investissement. Il y a en France un problème des auteurs réalisateurs aux égos surdimensionnés, raaa le sacro saint auteur français qui fait tout de ses petites mains en effaçant tout celleux qui lui ont permis de faire sa bouse.

  • Tiens, les aminches qui font un peu le même genre de boulot que moi, j’ai une question à la noix : vous lui feriez faire quoi, vous, au petit stagiaire de troisième ?

    Parce que là, j’ai un copain de ma grande qui a demandé s’il pouvait faire son stage chez moi, j’ai dit oui parce qu’il est sympa, mais maintenant je me demande ce que je vais pouvoir faire pour l’occuper. Je crois qu’il voudrait bien « faire du code », mais là, vraiment, j’ai beau me creuser, je vois pas.

  • Royaume-Uni : La Première ministre Liz Truss annonce sa démission
    https://www.20minutes.fr/monde/4006363-20221020-premiere-ministre-liz-truss-annonce-demission

    Fiasco Liz Truss a annoncé sa démission, 44 jours après sa prise de fonctions

    Daily Star lettuce celebrates victory as Prime Minister Liz Truss resigns - Daily Star
    https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/breaking-daily-star-lettuce-celebrates-28282527

    Prime Minister Liz Truss has resigned, making her the shortest-serving PM in British history and meaning that the Daily Star’s very own 60p lettuce managed to outlast her tenure

    • Interrogée par 20 Minutes, Agnès Alexandre-Collier, professeur de civilisation et de politique britannique à l’université de Bourgogne, jugeait sa position « assez intenable », estimant que Liz Truss se trouvait « entre l’humiliation de devoir renoncer à tout et le fait de s’accrocher à un poste pour lequel elle n’a plus aucune pertinence », puisque « le gouvernement mène une politique inverse à ce qu’elle a préconisé ». Truss a précisé qu’une élection pour désigner le nouveau leader du Parti conservateur se tiendrait « d’ici à la semaine prochaine ».

      Privilège des femmes en politique d’avoir leur parti et leurs ministres qui les humilient et votent contre elles jusqu’à ce que leur poste n’ai plus aucune pertinence....

  • Métavers, vers l’exploitation virtuelle - AOC media
    https://aoc.media/analyse/2022/10/18/metavers-vers-lexploitation-virtuelle/?loggedin=true

    Un article fabuleux sur l’économie politique du metavers.
    Par Dominique Boullier et Guillaume Guinard

    Sur la plateforme vidéoludique Roblox, des enfants de 13 ans gagnent des dizaines de milliers de dollars en programmant des expériences ou en spéculant avec de l’argent virtuel. Ce métavers qui existe déjà laisse présager la nature de celui, bien plus ambitieux, que développe actuellement la firme Meta : un espace de pseudo-liberté en vase clos, exploitant ses utilisateurs, où se déploie le pire du capitalisme dérégulé.

    Lorsque Facebook s’est lancé dans un changement de nom et dans la promotion d’un métavers générique, cela fut critiqué comme une opération de diversion face aux problèmes de réputation que l’entreprise devait subir depuis Cambridge Analytica et les Facebook Papers de Frances Haugen. Le flou de l’offre rendait pourtant difficile de savoir exactement quelle stratégie se cachait derrière cette annonce, même si l’insistance sur la performance technologique avec le casque 3D (Meta possède aussi la firme Oculus Rift) restait mise en avant en toutes occasions.
    publicité

    Nous avons insisté (dans Médiapart et AOC) sur une dimension rarement mise en avant, la prétention de Meta à devenir le système d’exploitation de l’internet mobile, contre la rente actuellement imposée par Apple (via iOS) et Google (via Android) sur toutes les applications. Cette frustration est régulièrement mise en avant par Zuckerberg mais elle va au-delà d’une question financière. Dans un livre blanc consacré à sa vision pour le métavers, Nick Clegg, responsable des affaires internationales de Meta et ancien Premier ministre adjoint du Royaume Uni, oppose ce modèle à celui des applications sur Internet, où les utilisateurs d’Apple et de Windows évoluent dans l’écosystème respectif de chaque entreprise.

    Il s’agit bien pour Meta de devenir le point de passage obligé de tout l’internet mobile, celui des objets, grâce à la 5G, et cela à travers la promotion d’un nouveau standard d’interopérabilité que serait le métavers, non réduit à des casques de réalité virtuelle fort incommodes mais avec des lunettes de réalité augmentée et à terme des hologrammes (déjà programmés dans la roadmap de la 6G).

    Il reste néanmoins difficile d’imaginer comment pourrait fonctionner un tel univers d’offres, qui devront rester multiples (comme le sont les magasins d’applications) car les projets Horizon développés par Meta ne pourront répondre à toutes les propositions de métavers, déjà existants pour nombre d’entre eux (Fortnite, SandBox, Minecraft, Decentraland, Second Life…). Certes, Meta s’est bien gardé de convoquer un consortium pour normaliser tout cela et encore moins d’utiliser les instances existantes de normalisation. Il a cependant constitué un groupement d’intérêt (XR Association) qui doit assurer un minimum d’interopérabilité technique.

    Dans tous les cas, l’enjeu pour Zuckerberg est de revenir au centre du jeu du nouveau réseau et de monétiser tous ses services autrement que par la seule publicité. Comment peut-il s’y prendre ? Comment attirer tous les créateurs comme c’est le cas pour les développeurs sur les app stores, et pour prélever une rente sur toutes leurs opérations tout en offrant une qualité de prestations qui rende l’offre de Meta incontournable ?

    Il se trouve qu’une forme de banc d’essai existe déjà, Roblox, petit monde virtuel devenu déjà grand et qui expérimente la captation totale d’un public de joueurs/créateurs dans un monde aux multiples « expériences » que les participants créent eux-mêmes. Nick Clegg considère que Roblox constitue un métavers à un « stade précoce ».

    #Métavers #Metaverse #Economie #Roblox #Travail

  • Joie ! Ma CCI me propose une formation en « Éco-conception responsable de service numérique ». Avec ça, je vais apprendre à « réduire l’impact environnemental des services numériques (sites internet, applications, logiciels…) ». Et obtenir le « certificat de connaissance » afférent mis au point par GreenIT.fr.

    Deux journées et demi, formation en distanciel.

    « La participation est payante : 2 450 euros nets »

  • Solresol
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Solresol

    Le solresol est une langue construite inventée par François Sudre (né à Albi en 1787, mort à Paris en 1862), dans le but de pouvoir parler à n’importe qui dans le monde (même aveugle) avec des mots composés du nom des notes de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si (la note si étant parfois notée ti selon la méthode de Sarah Ann Glover).

    D’abord nommée Langue musicale universelle, dans le livre de Sudre publié en 1866 (soit 4 ans après sa mort), cette langue fut appelée définitivement Solresol (pour « langue en Solresol ») après la parution, en 1902, de la Grammaire du Solresol, ou Langue Universelle de François Sudre de Boleslas Gajewski.

    En enchaînant les noms de notes, on crée des mots. Chaque mot a plusieurs traductions possibles (synonymes) et s’écrit soit par les notes entières soit par leurs initiales (sauf pour sol qui est noté so pour se différencier du si noté s). Cependant, la volonté de Sudre (d’après l’ouvrage de 1866) est claire : la langue se veut d’abord et surtout musicale, pour ainsi tendre à être universelle.

    Elle privilégie l’écriture musicale, le livre de Sudre définissant chaque mot dans son écriture musicale. Seul le dictionnaire inverse qui s’adresse au public francophone est écrit en translittération francophone du nom français des notes musicales. La première version de cette langue (vers 1820) ne comportait que 4 notes, parce qu’elle ne s’adressait réellement qu’au clairon (avec lequel il est difficile de jouer plus de 4 notes) et n’avait pas du tout à être vocalisée.

  • Cette année, on a les petits en sixième, première année de collège ; et la grande en troisième, dernière année donc.

    Alors les petits, c’est les jeunes plein de jus, enthousiastes, ils adorent tout, les devoirs sont faits 4 jours à l’avance, les sacs sont prêts à 18 heures le jour précédent, toujours anxieux de bien faire et de faire plaisir aux profs…

    La grande, en mode « R’in n’a fout’ de tous ces cons, je suis trop vieille pour c’te bullshit ».

  • Biden veut « réévaluer » la relation avec l’Arabie saoudite
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/biden-veut-reevaluer-la-relation-avec-larabie-saoudite-2210

    AFP parue le 11 oct. 2022 - 20h17

    Il voulait d’abord faire de l’Arabie saoudite un « paria », puis a tenté un rapprochement en juillet... Joe Biden, échaudé par les décisions de Ryad sur le pétrole, serait désormais prêt à « réévaluer » la longue relation stratégique des Etats-Unis avec le royaume.

    « Au vu des récents événements et des décisions de l’Opep+, le président pense que nous devrions réévaluer la relation bilatérale avec l’Arabie saoudite », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d’un entretien avec la presse mardi.

    Allez, et si on lançait une p’tite guerre qu’on a le droit, pour apporter la démocratie et la liberté et le chaos et la destruction dans une autre partie du monde qu’on a le droit.

  • Crise énergétique : le Portugal décide de taxer « superprofits » et cryptomonnaies - rtbf.be
    https://www.rtbf.be/article/crise-energetique-le-portugal-decide-de-taxer-superprofits-et-cryptomonnaies-11

    Le gouvernement portugais a décidé de commencer à taxer les « superprofits » des producteurs d’énergie ainsi que les plus-values des investissements en cryptomonnaies, a annoncé lundi le ministre des Finances Fernando Medina lors de la présentation du projet de budget pour 2023.

    À la suite de l’accord trouvé au sein de l’Union européenne pour reverser une partie des « superprofits » des producteurs d’énergie aux ménages et entreprises confrontés à l’explosion des factures, le Portugal introduira l’année prochaine une « contribution temporaire de solidarité ».

    Elle sera d’au moins 33% sur les « profits extraordinaires » des secteurs du pétrole brut, du gaz naturel, du charbon et du raffinage.

  • Poutine promet des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques urkainiennes contre la Russie
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/poutine-promet-des-repliques-severes-en-cas-de-nouvelles-at

    « Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées », a mis en garde Vladimir Poutine en ouverture d’une réunion télévisée du Conseil de sécurité russe.

    Les US souhaitaient que l’Ukraine devienne un nouvel Afghanistan pour les Russes.

    Les Russes doivent l’avoir compris, et ils t’expliquent donc que l’Ukraine, c’est leur Liban ou leur Gaza à eux, celui qu’ils vont pouvoir bombarder à loisir.

  • J’ai honte. On s’est promené dimanche matin, et en bout de balade, il y a la grande surface, on est allé acheté un truc qui nous manquait. Et on a constaté que le parking était plein. Des clients partout dans les rayons. Les caisses pleines. Pas tout à fait comme un samedi après-midi, mais... ça en avait des airs. Sur la masse, moins d’une poignée de masques. J’ai honte d’être allé faire un achat un dimanche. Mais c’était instructif. Il y a vraiment une frange importante de la population qui vit comme si rien n’était important. Le dimanche, le travail des autres, la pandémie, tout le reste. Ils s’en foutent. De tout.

    On commence à avoir une petite idée de la gueule du prochain variant. Visiblement, c’est BQ1 qui est en train de prendre la tête. D’après ce qu’il se dit, ça devrait avoir pour conséquence une recrudescence de gel hydroalcoolique. Car BQ1 a les syndromes de la gastro. Il paraît. Alors tout le monde va se laver les mains. Au moins, la gastro ne passera pas par nous. BQ1 par contre...

    Et donc, cet automne, nous allons avoir le plaisir de tous nous faire rassurer d’un « c’est qu’une petite gastro ». Pas certain que ça passe aussi facilement que les trottinettes et les grippettes. Pour ma part, je n’ai jamais apprécié l’expérience de la gastro.

  • Le grosse affaire à #Montpellier en ce moment, c’est qu’un type s’est tué en vélo en roulant sur les voies du tram : sa roue s’est prise dans les rails, il est tombé, il est mort. Du coup maintenant la police municipale fait de la « pédagogie » pour interdire aux vélos de rouler sur les voies de tram.

    Par contre, personne pour expliquer comment on fait pour traverser le centre-ville sans rouler sur les voies de tram : parce qu’outre le fait qu’il est généralement dangereux de rouler sur les pistes cyclables quand il y en a dans le centre-ville, parce ça sert surtout de parking au bagnoles, la plupart du temps il n’y a pas de piste cyclable à côté des voies de tram, ou alors elles sont tellement confondues avec le trottoir qu’il s’y trouve plus de piétons et de poussettes que de vélos.

    Sérieusement, descendre du Peyrou à la gare Saint-Roch en passant par le Jeu de Paume, c’est super-facile sur les voies de tram, alors que c’est rigoureusement impossible autrement. Descendre de la Comédie vers la gare Saint-Roch, puis remonter derrière la gare et rejoindre la nouvelle mairie, sans rouler sur les voies de tram je vois pas comment c’est faisable autrement.

    Là où le type s’est tué, perso j’ai failli méchamment me faire mal quand j’avais pris la « piste cyclable » : j’avais voulu éviter un scooter de livreur qui était en plein milieu, j’ai glissé sur l’espèce de relief tout merdique qui « signale » la piste cyclable (j’ai jamais pigé si c’était une signalétique de piste cyclable ou un marquage pour aveugles, d’ailleurs), et je me suis vilainement viandé. Depuis je roule sur la voie de tram.

    Et donc les flics font la chasse aux vélos depuis deux jours.

    • Pareil dans toutes les villes où il y a un tram et beaucoup de vélos… À Bordeaux il y avait eu une grosse campagne comme ça où les flics mettaient des amendes et tout si je me souviens bien, mais ya 10 ans ou plus. Maintenant ils se sont calmés, et tout le monde roule de ci de là sur les voies de tram (et encore plus depuis l’affluence des livreurs cyclistes) à un moment ou un autre, et je n’ai jamais eu aucun problème.

      Cela dit, se bloquer la roue dans le rail, ouais c’est un grand classique, j’en connais une qui est déjà tombée comme ça. :)

      Mais MOURIR comme ça WTF 😱 comment c’est possible ? Il roulait à 40km/h et il s’est ouvert le crane ?
      Parce que genre généralement, en tant que cycliste citadin, tu roules tranquille quoi, et si tu tombes bah t’as un ptit bleu et voilà, on est pas en VTT dans la montagne avec des falaises et des rochers autour.

    • J’étais gamin, je passais tous les matins sur une voie de chemin de fer qui traversait une route goudronnée et le trottoir, ça faisait comme un tram en somme, mais à l’époque, on était encore très loin de rouvrir des lignes de tram, et donc, je me suis pris la roue dans le rail. Et je suis tombé. Et de ce jour, j’ai toujours pris correctement les rails, non sans appréhension. J’ai une connaissance à qui il est arrivé un phénomène similaire pour passer un trottoir, de façon trop tangentielle... et boom...

      Bref... Oui, le cycliste n’a pas eu de chance.

      Il n’a pas eu de chance, et la réaction est d’interdire l’usage des voies des trams... pour régler le problème de la responsabilité juridique, j’imagine, sans proposer de solution de remplacement pour faire du vélo, évidemment. C’est assez insoluble il me semble.

    • Je me suis étalée (et fait mal) avec mon nouveau vélo de rando dès le lendemain de l’avoir acheté en prenant ma roue avant dans le rail du tram. J’étais jusque là une exception parmi les cyclistes. Dans une autre rue, la rue Gambetta, j’ai vu un papy tomber aussi comme ça. Mais à cet endroit c’est pas du tout sympa d’emprunter la voie du tram pour circuler à vélo car les pavés de la voie bougent quand on roule dessus, c’est assez désagréable, et il n’y a pas de piste cyclable, pas même une bande de courtoisie.

    • Alors la métropole a un site avec une carte des aménagements pour les vélos.

      Sur le Boulevard du Jeu de Paume, c’est indiqué qu’il y a une piste cyclable. Je clique dessus : « Couloir Bus+Vélo ». Alors c’est pas bien compliqué (et la vue aérienne permet de le voir) : c’est la voie du tram. Voilà.

      Et pour monter à gauche de la gare (pour traverser vers la nouvelle mairie), on t’indique royalement une piste cyclable, mais attention : « aménagement mixte piéton vélo ». C’est-à-dire le trottoir des piétons :

      Et ensuite hé ben c’est mort : la rue du Pont de Lattes, très confortable double voie, on te dit que c’est que pour les trams. Si je veux continuer à traverser la ville, faut que je me fade les petites rues avec les bagnoles. Pas du tout plus rassurant que les voies de tram…

    • la roue dans la voie, c’est fauchage vener et clé solide en même temps, ça contrarie à la base et sans signe annonciateur la trajectoire du cycliste. à moins de pratiquer un sport où on s’entraine à tomber, on tombe plus mal. ça m’est arrivé il y a longtemps et je me méfie encore, cherche toujours à croiser le rail. je vois pas comment on pourrait rouler dans le sens des voies de manière répétée sans risquer de se casser quelque chose.

  • Mort brutale et tragique de l’artiste Kim Jung Gi à Paris, à seulement 47 ans
    https://www.programme-television.org/news-tv/Mort-brutale-et-tragique-de-l-artiste-Kim-Jung-Gi-Paris-a-seul

    Le petit monde du dessin est en deuil. L’artiste coréen Kim Jung Gi, âgé de 47 ans, est décédé ce lundi 3 octobre, rapportent nos confrères du Parisien. Ce sont ses proches qui ont annoncé la douloureuse nouvelle via le compte Twitter de l’artiste. « C’est avec une grande tristesse et le cœur lourd que nous vous informons du décès soudain de Kim Jung Gi. Après avoir terminé son dernier voyage en Europe, Kim Jung Gi s’est rendu à l’aéroport pour s’envoler pour New York, où il a ressenti des douleurs à la poitrine et a été emmené dans un hôpital voisin pour y être opéré, mais il est malheureusement décédé », est-il écrit dans un message sur fond noir.

  • La nouvelle astuce de la chasse au Gaspi : Après Le Maire et son col roulé, Gilles Le Gendre a aussi une astuce pour la sobriété énergétique
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-le-maire-et-son-col-roule-gilles-le-gendre-a-aussi-une-astuce-p

    « Ma femme et moi, on a décrété qu’on ne se sert plus de sèche-linge. On étend le linge. Honnêtement ce n’est pas très compliqué », a déclaré le député de Paris sur franceinfo ce mercredi 28 septembre. « Il faut montrer l’exemple, il faut expliquer », défend-il.

    Avec ça, Poutine, c’est sûr, il est foutu.

    #honnêtement_ce_n'est_pas_très_compliqué

    (Alors c’est pas compliqué quand tu vis dans une maison, mais en appartement à Paris, tu fais comment ? Il pend le linge au-dessus de sa baignoire, Gilles ?)

    • oui Le Gendre est une bouse et leurs exemples à la « faite comme moi » sont de la provoc pure. et puis pensons à la femme de ménage qui fait leur repassage et range les fringues (plier le linge ou repasser c’est plus prenant encore que d’étendre le linge, ce que le sèche linge sert précisément à éviter, comme le mac do évite de se préparer un sandwich), avec peut-être en prime des « arguments » sur le fait que déléguer à une tiers ça améliore la répartition des tâches dans le couple, et des « on est braves, on lui ouvre une opportunité » (entendus irl en famille de gauche). mais le sèche linge, oui, ça bouffe de folie donc c’est mal. et d’abord pour qui doit compter les thunes disponibles. d’ailleurs ici, seuls un tiers des ménages ont mis des sous dans une machine à dépenser pour sécher (je parierais que c’est plutôt en pav., où il y a de la place pour ça et le congélo). à part au Canada ou dans d’autres pays au réseau hydro-électrique énorme, difficile de prendre ça à la légère. pire, ça abime les fringues (ça tombe bien, le prêt à porter sort 6 collections par an), comme les lavages d’ailleurs. laver à bon escient, le plus possible à froid ou à 40° max (ça suffit le plus souvent) et oui, faire sécher son linge, sauf appart trop petit (là, tout se passe souvent au lavomatic), et y compris sans baignoire ! c’est souvent possible.

      pour ce qui est de l’exemplarité, revenons-y, sûr qu’à chaque fois c’est des rafales de PM qui se perdent. par exemple ces gros cerveaux qui iront se balader au Qatar pour les J.O et font du Villacoublay-Orly en jet privé (oui mais Macron porte des Veja que c’est le sneaker à base de recyclage super écolo, hein, tout ça est complexe, on est humain), nous bazardent en ce moment des hommes et femmes sandwichs dans le métro qui trimballent des écrans vidéo en guise de panneaux publicitaires. bullshit jobs ? bullshit society oui.

      edit le miracle des images peut-il opérer ? tactiquement il reprennent un trope bourgeois, le camouflage social au quotidien, manœuvre destinée à se rendre aussi indiscernables que possible au regard d’une menaçante sociologie spontanée (mise vestimentaire sans logo, barbes Gainsbourg), pendant que tant de quelconques désirent et miment la consommation ostentatoire (Belverly Hills sur le parking de la cité des Paquerettes). ici, il ne s’agit plus de pouvoir circuler en maîtres dans les rues sans se faire estourbir mais de gouverner, on sape autant que possible l’analyse sociale issue de l’expérience. "émancipation ! avait-il été dit en 2017 : émancipez-vous avec moi de ce que vous savez, il est temps de désempowerer encore. au fait, on aura bientôt pas mal de choses, une pandémie aussi peut-être, à éprouver dans le déni, choisissons le non-sens, la vie insensée c’est déshumanisant ? peut-être, mais ce sera quand même moins triste. bref, on s’attaque pas juste comme au coin de la rue, du comptoir ou du wagon de TGV, à de la sociologie spontanée mais bien à des processus réflexifs. calibrons.
      "chef, on a une idée ! c’est le top du top, et avec double effet kiss-cool : on rejoue et en première personne le discours des « petits gestes ». on associe pas la sobriété à la prédation."
      eh ! on se paye pas des sémiologues de cabinet ou de boites de conseil pour rien !
      on avait vu le responsable politique mettre une robe et tomber la cravate. voilà qu’il prend modèle sur le quidam inquiet de sa facture et cette fois pour de nobles raisons, de celles qui regardent la vie collective.
      il est toujours temps d’incarner une exemplarité en tous points introuvable. plus que le discours verbal (ces paroles à « signaux fort » et « marqueurs » pris aux concurrents comme à l’ennemi). l’utilisation du langage des images doit jeter le trouble, brouiller encore à l’insu de notre plein gré les repères issus de l’expérience.

      la réforme des retraites, du droit au chômage, le vivre avec le virus, donner encore sur 5 ans des milliards aux entreprises, faut pas croire, c’est pas de la tarte ! mais entre hubris et panique, cette fois encore la salve manque de légèreté, elle pas très sobre pour tout dire.

      SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : LE MAIRE PROMET DE PORTER « DES COLS ROULÉS » POUR « FAIRE DES ÉCONOMIES »
      "Vous ne me verrez plus avec une cravate", a avancé ce mardi matin le ministre de l’Économie, pour éviter d’éventuelles coupures d’énergie.

      https://www.bfmtv.com/politique/sobriete-energetique-le-maire-promet-de-mettre-des-cols-roules-pour-faire-des


      merci @arno, le refus de tes propos sur les sèche-linges m’aura fait errer ailleurs
      #exemplarité #sobriété #camouflage #guerre_de_classe #militants_de_l'économie

  • Le côté sombre de la frite

    Chaque année, la #Belgique exporte trois millions de tonnes de frites surgelées, selon la RTBF. Derrière ces chiffres énormes, il y a Aïcha, grièvement brûlée à l’huile de friteuse, Betty, agricultrice endettée face aux industriels patatiers, ou Philippe, riverain d’une usine de frites en souffrance.

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/le-cote-sombre-de-la-frite-4870850
    #patates #pommes_de_terre #frites #agriculture #industrie_agro-alimentaire #endettement #travail #conditions_de_travail

    –-

    sur les patates et les frites, voir aussi cet article paru dans La Revue Dessinée :
    https://seenthis.net/messages/972766

    • Les gros sur la patate

      Enquête sur l’industrie de la frite (et ceux qui les fabriquent) entre France et Belgique.
      Chips, frites, croquettes, purée… Des deux côtés de la frontière, la pomme de terre est au cœur de notre alimentation et de notre culture. Mais à quel prix ? Les journalistes d’Apache, Médor et Mediacités s’unissent pour vous faire découvrir une filière en surchauffe et ses conséquences économiques et environnementales.

      https://www.grossurlapatate.eu

    • Frites : l’industrie de la patate dévore les terres du Nord

      Haies coupées, prairies retournées... Dans le Nord, l’appétit des cultivateurs de pommes de terre gagne du terrain, et ravage le département. Les acteurs locaux tentent de résister à ce phénomène.

      « Là c’est à lui, ici aussi, il y a aussi là-bas. » À Trélon et à Ohain, deux villages situés dans le parc naturel régional (PNR) de l’Avesnois, aux confins du département du Nord et à la lisière de la Belgique, on ne sait plus où donner de la tête face à l’expansion d’un agriculteur néerlandais. Comme si ce dernier se bâtissait un véritable empire. Le long de la départementale à la sortie de Trélon, un champ de pommes de terre est arrivé à maturation. « Vous voyez ce terrain ? Avant, c’était une belle prairie, avec des vaches, ça a bien changé », se désole Thierry Reghem, maire de Trélon.

      Le terrain appartient désormais à cet agriculteur néerlandais, qui n’a pas souhaité répondre à Reporterre et préfère l’anonymat. Il s’est installé en 2015, et s’est étendu progressivement sur les communes voisines. Le cas de cet exploitant illustre le bouleversement démarré voilà plus d’une décennie sur le territoire.

      Ces terres d’élevage, à l’origine dédiées au lait et à la viande bovine, cèdent progressivement la place aux grandes cultures, en particulier celle de la pomme de terre. Selon les chiffres de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (Draaf) Hauts-de-France, communiqués spécialement à Reporterre, les surfaces agricoles dédiées au tubercule dans le parc naturel régional de l’Avesnois ont augmenté de 131 % entre 2010 et 2022.

      Un territoire à la merci des patatiers

      Un territoire jusque-là relativement préservé par la culture de pommes de terre, contrairement au reste de la région Hauts-de-France où elle est plus présente. Cette dernière concentre 64 % de la production nationale, et 8 % de la production en Europe en 2023, selon la Chambre d’agriculture. Avec son climat océanique ainsi que ses terres argileuses et limoneuses, le nord de la France est particulièrement propice à la culture du tubercule. L’essor des industries de la pomme de terre dans les années 80 marquées par un produit emblématique, la frite, offre également des débouchés prometteurs.

      La région Hauts-de-France se hisse aussi à la première place de la transformation de pomme de terre et représente 70 % des frites produites en France. Avec des entreprises surtout étrangères : le groupe canadien McCain, n°1 mondial sur ce secteur, y a installé deux usines. Au total, 1 frite industrielle sur 3 consommée dans l’Hexagone vient de chez McCain. Fin août, la société belge Agristo, spécialisée dans la fabrication de produits à base de pomme de terre surgelée, a aussi racheté le site de la sucrerie Tereos située à Escaudoeuvres, à une quarantaine de kilomètres des portes de l’Avesnois.

      Mais plus que la hausse des surfaces consacrées à la pomme de terre dans l’Avesnois, ce sont les pratiques agricoles inhérentes à cette culture, parfois intensives, et ses conséquences pour l’environnement qui inquiètent le territoire. La pomme de terre est une culture épuisante pour le sol, à cause de l’utilisation d’engins agricoles massifs qui tassent le sol. De plus, elle nécessite souvent l’usage de pesticides pour prévenir le mildiou. Enfin, certains exploitants n’hésitent pas aussi à modifier le paysage.

      Haies arrachées, prairies retournées... Des « exploitants sans scrupules »

      Dans un chemin cahoteux bordé d’arbres, un éleveur qui s’est installé dans le coin en 1996 montre le bouleversement du paysage que subit le territoire. « D’un côté vous avez une pâture intouchée, verdoyante, et de l’autre un champ de colza à perte de vue où les haies ont été arrachées, témoigne-t-il anonymement. Cette destruction est l’œuvre d’un Belge arrivé il y a quelques années. Les haies devaient certainement le limiter dans ses activités. »

      Selon Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, ce terrain appartient bien à un agriculteur belge, qui cultive entre autres de la pomme de terre. Selon nos informations, l’exploitant revend une partie de sa production à une industrie de pommes de terre belge. Contacté par Reporterre, il n’a pas souhaité nous répondre. « On est face à des exploitants sans scrupules pour obtenir un maximum de rendement, s’indigne l’édile. Ils n’hésitent pas à se livrer à des retournements de prairies et des arrachages de haies pour se faciliter le travail, sans se soucier de la préservation du paysage. »

      Composé à 42 % de prairies et de 11 000 km de haies bocagères, le PNR de l’Avesnois présente plusieurs facettes, selon Yvon Brunelle, directeur du parc. « Il y a toujours eu de la pomme de terre dans certaines poches du territoire, comme à l’est en direction de Valenciennes et Cambrai, explique-t-il. Mais c’est vrai que le Sud Avesnois, vers Trélon et Ohain, où la densité bocagère est plus forte, n’était pas concerné il y a quelques années encore par cette culture. C’est un phénomène nouveau pour la population locale qui, d’après ce qui m’a été rapporté, s’émeut de l’arrivée de pratiques agricoles intensives de personnes extérieures, en particulier les Belges et le fameux Néerlandais. »

      Parallèlement à l’extension de la culture de pommes de terre, l’Avesnois comme tout le département du Nord compose depuis des années avec l’installation d’agriculteurs belges et néerlandais. En Belgique et aux Pays-Bas, le foncier agricole est saturé. De plus, le prix à l’hectare peut être jusqu’à dix fois supérieur à la France.

      Pour ces agriculteurs du Benelux, l’Avesnois présente un sérieux intérêt puisqu’il se situe à quelques kilomètres de la frontière. Pratique pour acheminer leur production jusqu’aux usines belges et néerlandaises de transformation de la pomme de terre, parmi les plus productives du monde. Ce serait le cas de l’agriculteur néerlandais de Trélon, selon Thierry Reghem. « Il m’a dit qu’il travaillait pour un industriel néerlandais et qu’il envoyait sa production là‐bas. Il ne s’en cache pas », assure le maire.
      « On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque haie »

      Sylvain Oxoby est actuellement traversé par une autre inquiétude : l’agriculteur néerlandais, qui a déjà investi au moins 2 millions d’euros dans sa production depuis son arrivée, selon nos informations, pourrait s’étendre davantage. « Il cherche actuellement à reprendre près de 200 hectares de terrain sur ma commune, fait savoir le maire d’Ohain. Des terres appartenant à l’agriculteur belge évoqué précédemment. »

      La mine soucieuse derrière son bureau, l’édile poursuit : « La mairie ne peut en aucun cas jouer son droit de préemption. Si une offre de rachat était transmise par le Néerlandais, on espère que la Safer [1] bloquera la vente, au motif qu’il dispose de suffisamment de terres, en privilégiant un projet agricole en accord avec nos ambitions territoriales ». D’ici à 2025, le PNR Avesnois s’est donné pour objectif d’atteindre 30 % de surfaces destinées au bio.

      Face au bouleversement de leur terroir, les acteurs locaux paraissent dépassés. « Le pouvoir du maire est limité en la matière : nous nous limitons à une surveillance et à un dépôt de plainte en cas d’infractions environnementales », exprime, résigné Sylvain Oxoby. Deux agriculteurs sont convoqués par la gendarmerie prochainement pour des arrachages de haies. Ils risquent au maximum une amende et une injonction de les replanter. En accord avec le parquet, l’Office français de la biodiversité (OFB) se saisit uniquement des dossiers avec « un lourd impact sur la biodiversité », selon Alexis Pecqueur, chef d’enquête de l’OFB dans ce secteur. « Plusieurs procédures judiciaires sont en cours », assure l’agent de l’environnement. Impossible en revanche pour son équipe en sous-effectif d’intervenir à chaque signalement.

      « Le parc n’a pas de pouvoir de répression, ajoute Yvon Brunelle. Nous pouvons seulement mettre en place des garde-fous, en donnant des moyens d’alerte aux communes. » Dans un nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (Plui), en cours d’approbation, 80 % des haies du PNR Avesnois doivent être classées comme espèces protégées. Les arracher constituerait dès lors un délit. « Est-ce que ce sera suffisant pour stopper les infractions, je n’en sais rien, remarque Yvon Brunelle. Malheureusement, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque haie. »

      https://reporterre.net/L-industrie-de-la-frite-devore-les-terres-du-Nord

  • Echecs : le Norvégien Magnus Carlsen accuse ouvertement l’Américain Hans Niemann de triche
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/09/27/echecs-le-norvegien-magnus-carlsen-accuse-ouvertement-l-americain-hans-niema

    Le champion du monde a accusé, lundi 26 septembre sur Twitter, l’Américain de 19 ans d’utiliser des moyens irréguliers pour gagner. Pour protester, le 19 septembre, le numéro un mondial avait déjà mis fin à une partie contre Hans Niemann après avoir joué un seul coup.

    Le Tubetube des échecs est en émois, évidemment. Ce que j’ai vu de plus « convaincant » pour le moment : Les indices les plus compromettants contre Hans Niemann par Yosha Échecs.
    https://www.youtube.com/watch?v=_PqORG75Cr4

    • Chess.com : « Niemann a vraisemblablement triché dans plus de 100 parties en ligne »
      https://www.chess.com/fr/news/view/chess-com-niemann-a-vraisemblablement-triche-dans-plus-de-100-parties-en-lign

      Dans un rapport de 72 pages rendu public mardi, Chess.com affirme que le GM Hans Niemann « a vraisemblablement triché dans plus de 100 parties d’échecs en ligne, dont plusieurs lors d’événements dotés de prix ». Chess.com note également que Niemann est « le joueur de haut niveau ayant progressé le plus rapidement dans l’histoire moderne des échecs classiques en présentiel » mais n’a pas trouvé de preuves claires de triche devant l’échiquier.

      Découvrez le « Rapport Hans Niemann » (disponible ici) qui compte 72 pages au total dont 20 de texte en plus d’annexes et de pièces à conviction.

  • Next INpact attaqué en justice par Avisa Partners
    https://www.nextinpact.com/blog/70040/next-inpact-attaque-en-justice-par-avisa-partners

    Nos journalistes ont publié le 28 juin dernier un brief sur la société Avisa Partners, épinglée par Fakir et Mediapart pour de la désinformation massive. Elle aurait ainsi diffusé des articles et tribunes de désinformation sur des sites spécialisés, alternatifs et des blogs de médias connus comme Mediapart et les Échos.

    Chronologie des faits. Nous avons reçu le 7 juillet dernier un courrier d’un huissier de justice de la part d’un avocat parisien nous demandant de retirer l’article car il « porte atteinte à l’honneur et à la réputation de Avisa Partners ». Tout cela sur le fondement de l’article 6 de la LCEN.

    Je leur ai répondu par mail le 23 juillet :

    « Je me permets de répondre à votre « mise en demeure de retrait d’une page internet » sous 48h datée du 7 juillet, et reçue par LRAR le 13 juillet 2022.

    Vous nous expliquez que « cet article porte atteinte à l’honneur et à la réputation de la société AVISA PARTNERS en ce que les éléments qui y apparaissent sont constitutifs d’imputations diffamatoires », suivis de plusieurs extraits de l’article en question.

    Or, contactés, ni Fakir ni Mediapart n’ont reçu de telles mises en demeure : pourquoi devrions-nous retirer un petit article composé de citations extraites de leurs enquêtes-fleuves, alors que ces derniers n’ont pas fait l’objet de demandes de retrait, et restent donc consultables par tout un chacun ? »
    Nous n’avons obtenu aucune réponse.

    Vendredi dernier, un huissier de justice nous dépose en main propre une citation directe le 28 novembre prochain au Tribunal judiciaire de Paris. Avisa Partners demande 10 000 euros en réparation du préjudice qu’elle aurait subi, et 5 000 euros au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale.

    Arrêt sur Image , Mediapart , l’ ADN ou encore Reflets sont également attaqués par cette société.

    Nous allons engager un avocat pour nous défendre contre cette plainte insensée et infondée, mais également défendre la liberté de la presse indépendante. Nous ne céderons à aucune pression

    Les producteurs de fake news ont visiblement quelques moyens de faire valoir leurs points de vue...

  • Ça va “brancher” chez Leaflet...

    Leaflet 1.9 released - Leaflet - a JavaScript library for interactive maps

    The v1.9 release is setting the stage for the first major version bump of Leaflet since 2016! A lot has changed since then, and it’s time for Leaflet to grow together with the web platform.

    After this release, we are branching off the 1.x code and putting it in maintenance mode — reserving potential 1.x releases only for critical bugfixes. Although version 2.0 is still far away and will take some time to take shape, we plan to make the following changes:

    – Dropping support for Internet Explorer.
    – Embracing modern JavaScript.
    – Standardized modules
    – Removing the Leaflet global

    https://leafletjs.com/2022/09/21/leaflet-1.9.0.html

    #leaflet #map

  • INFOGRAPHIES. Ce que l’on sait des résidus de pesticides dans l’eau du robinet de milliers de communes (et des incertitudes sur leur toxicité)
    https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/infographies-ce-que-l-on-sait-des-residus-de-pesticides-dans-l-eau-du-r
    https://www.francetvinfo.fr/pictures/Hz5w4lTAYO9ueY5-dzoAfZsBUwE/1500x843/2022/09/15/phpUQPBvI.png

    Les autorités le répètent, à raison. L’eau du robinet est l’un des aliments les plus surveillés et contrôlés en France. Certaines molécules retiennent de plus en plus l’attention : les pesticides. Une fois épandus sur les cultures, ils s’infiltrent dans les sols et y restent pendant des années. L’eau du robinet, souvent puisée dans les nappes souterraines, en garde des traces à des niveaux parfois élevés.

    Excès de #pesticides dans les relevés…