Le drapeau et l’étoile - Rebellyon.info

/Le-drapeau-et-l-etoile-25352

  • Le drapeau et l’étoile
    https://rebellyon.info/Le-drapeau-et-l-etoile-25352

    Après une bonne heure d’attente, il a pu être auditionné par une agente de police.

    « La première chose que m’a dite la personne qui a pris ma plainte, c’est que je pourrais être poursuivi pour incitation à la haine raciale. Elle avait un ton très agressif. Elle m’a affirmé que mettre un drapeau palestinien à ma fenêtre était illégal, or une avocate m’a confirmé que ce n’était pas vrai.

    Elle m’a ensuite redemandé si j’étais de confession israélite, parce que « ce sont d’habitude les personnes de confession juives qui sont victimes de dégradation ». Je lui ai répondu que non, et j’ai du une fois encore répéter, qu’en l’occurrence, ces inscriptions étaient pro-israéliennes, vu la présence du drapeau Palestinien à ma fenêtre, et que le gros tag « Israël » dans l’allée le confirmait.

    Mais elle m’a rétorqué que les directives de Paris étaient très claires, que les étoiles de David étaient « la cible des communautés juives ». Sa grille de lecture complètement binaire ne laissait aucune place à plus de complexité.

    Tout le long, en m’accusant d’incitation à la haine raciale, elle a insinué que ces tags étaient une réponse à une provocation de ma part, avec un discours complètement contradictoire, qui oscillait entre la reconnaissance de la gravité des faits – en tant que faits supposément antisémites – et la minimisation des mêmes faits, parce que j’avais mis un drapeau palestinien à ma fenêtre.

    Lorsque je lui ai demandé d’ajouter au procès-verbal le caractère menaçant de ce tag ciblé, elle a refusé en criant : « de la menace de quoi ? Vous n’êtes pas de confession juive donc de la menace de quoi ? » Elle a ajouté plus tard qu’interpréter la dégradation de ma porte comme un acte menaçant à mon égard était complètement subjectif de ma part. Que c’était ma porte et non moi qui était menacée."