• Raclage de fond de tiroir 5 mois plus tard | Merci CheckNews | 01.05.24

    https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-lavion-tirant-une-banderole-harvard-hait-les-juifs-qui-a-s

    Que sait-on de l’avion tirant une banderole « Harvard hait les juifs », qui a survolé l’université américaine [le 7] décembre ?

    publié le 1er mai 2024 à 12h21

    Question posée par Julien, le 30 avril

    L’affaire remonte à fin 2023 mais vient de ressurgir en France ces derniers jours. Invitée régulière de LCI, la journaliste Abnousse Shalmani a ainsi affirmé, le 24 avril face à David Pujadas, en parlant des actions en faveur des Palestiniens sur les campus américains [...] Le 29 avril dans nos colonnes, Serge July est également revenu sur cet épisode [...] Le lendemain, également dans le cadre d’un édito, Riss mentionne cet événement dans Charlie Hebdo [...]

    Au fond, on s’en fout, de ce petit avion, non ? En revanche, pourquoi Libé choisissent de ressortir ça maintenant ?

  • Colombie. Le président Gustavo Petro annonce rompre les liens diplomatiques avec Israël
    La rédaction avec AFP -1er mai 2024
    https://www.leprogres.fr/politique/2024/05/01/le-president-gustavo-petro-annonce-rompre-les-liens-diplomatiques-avec-isr

    Le président de la Colombie Gustavo Petro a annoncé mercredi vouloir rompre tout lien diplomatique avec Israël, qualifiant le Premier ministre Benjamin Netanyahou de « génocidaire ».

    « Demain, les relations diplomatiques avec l’État d’Israël seront rompues », a déclaré Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, dans un discours prononcé devant ses partisans à Bogota.

    Accusation de génocide

    Gustavo Petro avait déjà le 20 février accusé Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza, exprimant alors sa « pleine solidarité » avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva plongé dans une crise diplomatique pour avoir dressé une comparaison entre l’offensive israélienne et l’extermination des Juifs par les nazis.

    Le Brésil et la Colombie soutiennent la procédure historique intentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948.

    Gustavo Petro avait ensuite annoncé suspendre l’achat d’armements fabriqués par Israël, l’un des principaux fournisseurs des forces de sécurité du pays sud-américain, réitérant ses affirmations concernant « un génocide » en cours à Gaza qui « rappelle l’Holocauste même si les puissances mondiales n’aiment pas le reconnaître ».

    #IsraelColombie

  • “ورق الدوالي” يزاحم و”المسخن” بالطريق.. “طناجر المقلوبة” تناضل بإسم فلسطين وتدخل “الجامعات الأمريكية” : “فلسطنة” قوائم الطعام برنامج شامل و”الأمهات” يطبخن “عن بعد” والتمويل متاح بكثافة والطبق وصل 40 جامعة | رأي اليوم
    https://www.raialyoum.com/%d9%88%d8%b1%d9%82-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d8%a7%d9%84%d9%8a-%d9%8a%d8%b

    Je vous la fais courte : les étudiants qui manifestent dans les facs aux USA découvrent les charmes de la cuisine palestinienne (maqloubé) préparée par les familles : meilleure et moins chère que les hamburgers !

  • Panot à la PJ : police, interview télé, même combat | Mediapart | 01.05.24

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/010524/mathilde-panot-denonce-une-fuite-en-avant-autoritaire

    Pour ce qui est de l’audition [à la PJ] en elle-même, les questions étaient liées à nos positions politiques. J’avais l’impression de revivre certaines interviews sur les plateaux de télévision qui ressemblent plus à des interrogatoires qu’à des entretiens. Les questions étaient quasiment identiques.

    Jusqu’où ira ce pouvoir ? Vont-ils convoquer pour apologie du terrorisme l’ONU, l’AFP ou encore Amnesty International qui refusent de qualifier de terroristes les organisations pour rester dans le cadre du droit international ? [...] Ces abus de pouvoir, qui déshonorent notre pays et souillent son image devant le monde, doivent cesser.

  • UK becomes first country to ban default bad passwords on IoT devices
    https://therecord.media/united-kingdom-bans-defalt-passwords-iot-devices

    Under the PSTI, weak or easily guessable default passwords such as “admin” or “12345” are explicitly banned, and manufacturers are also required to publish contact details so users can report bugs.

    Products that fail to comply with the rules could face being recalled, and the companies responsible could face a maximum fine of £10 million ($12.53 million) or 4% of their global revenue, whichever is higher.

    L’Europe qui protège (le big business) n’a pas encore trouvé le temps de s’y intéresser.

  • Tangui Morlier
    https://mstdn.fr/@teymour/112354630248009180

    Vous serez à #Paris entre le 15 juillet et le 8 septembre ? Vous souhaitez savoir quels impacts auront les restrictions des #jo2024 sur votre quotidien ?

    https://CartoDesJO.fr est fait pour vous !

    Vous y découvrirez que :

    – 63,80% de Paris va être interdite à la circulation à un moment des Jeux olympiques et paralympiques #jop2024
    – 8% de la capitale va être soumise à un dispositif anti-terroriste
    – vous ferez sans doute l’objet de surveillances par intelligence artificielle #Technopolice

  • Étoiles en fuite, trous noirs et Voie lactée

    Toutes les étoiles ⭐ ne font pas partie de galaxies [...] certaines sont susceptibles d’en être expulsées. [...] De telles étoiles sont de ce fait appelées « étoiles en fuite ».

    Plusieurs représentantes de cette classe sont connues, telles SDSS J090745.0+024507 et GRO J1655-40, toutes deux en train de quitter la Voie lactée. La première est probablement issue d’une rencontre rapprochée avec son trou noir central, Sgr A*, la seconde est sans doute issue d’une supernova asymétrique dont le résidu compact a été expulsé de la région où l’explosion a eu lieu.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/étoile_en_fuite

    Pour l’étoile SION BN2023.10-08+7M=40k☠️, Gaza attend toujours l’expulsion.

    • Ça, en fRance, ça ne peut pas arriver, vu qu’on a des « lois et des valeurs de la République » qui interdisent l’incitation à la haine - et au meurtre - et une police et une justice qui sont intraitables sur le sujet.

      Mais aux US, bien joué ! C’est une technique classique ? Ça nécessite un certain type de policiers ? Une situation favorable ?

  • Europol s’oppose au chiffrement des messageries
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/04/22/europol-s-oppose-au-chiffrement-des-messageries_6229195_4408996.html

    Le Monde / Publié le 22 avril 2024
    Dans un appel commun rendu public dimanche, les polices européennes demandent aux gouvernements de permettre le contournement des outils protégeant le secret des communications sur les plates-formes comme WhatsApp ou Signal.

  • Ça se rebiffe aux US : 40 campus en campagne | The Guardian | 26.04.24

    https://www.theguardian.com/world/2024/apr/26/pro-palestinian-protests-college-campuses

    Pro-Palestine camps spread to 40 US campuses, with hundreds arrested
    Following Columbia’s lead, students across the US are demanding ceasefire and divestment – and hundreds have been arrested.

    Les profs ramassent aussi, s’il/elles posent des questions quand les flics tabassent leurs étudiants devant leur nez.

  • Kot et Muh : Grandeur et décadence de l’instruction en famille | Débé / MediaBlog | 25.04.24

    https://blogs.mediapart.fr/debe/blog/250424/grandeur-et-decadence-de-linstruction-en-famille

    L’instruction en famille (IEF), c’est une pratique méconnue qui a été quasi interdite en 2021 avec le vote de la loi « Confortant le respect des principes de la République ». Mais qu’est-ce que l’IEF, et pourquoi s’en prendre à cette pratique marginale, qui jusqu’à présent, fonctionnait assez bien ? Kot et Muh se sont penchées sur le sujet pour en délivrer une analyse pointue, comme à leur habitude.

  • Toi zauçi, apprend à les reconnaitre | Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-fascisme

    Le terme de post-fascisme est utilisé par certains pour caractériser les mouvements de droite radicale qui connaissent une croissance notable à partir des années 2000. Enzo Traverso préfère ainsi cette terminologie à celle de national-populisme telle que théorisée par Nicolas Lebourg et Jean-Yves Camus, trouvant le concept de populisme peu rigoureux et incapable de rendre compte des racines historiques qu’auraient ces mouvements. Il affirme que le concept de post-fascisme permet de rendre compte des continuités et des mutations de l’extrême droite, alors même que ces mouvements, à l’exception de certains tels Aube dorée en Grèce, ont profondément évolué par rapport au fascisme originel et son contexte.

    Différences entre néofascistes et post-fascistes

    – Tandis que les néofascistes prônent une révolution, les post-fascistes sont réformistes.
    – Alors que les néofascistes sont partisans d’un ultranationalisme et la socialisation, les post-fascistes prônent un national-conservatisme modéré et défendent le libéralisme économique.
    – Au niveau géopolitique, les néofascistes sont anti-américains, antisionistes et anticommunistes tandis les post-fascistes se caractérisent par leurs positions atlantistes, pro-israélienne et n’ont comme point commun que l’anticommunisme.
    – Les néofascistes critiquent le système démocratique tandis que les post-fascistes le soutiennent.

    @colporteur pour le lien d’origine - #post_fascisme

  • F.T.C. Bans Noncompete Clauses - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/04/23/business/noncompete-clause-ban.html

    The rule would prohibit companies from limiting their employees’ ability to work for rivals, a change that could increase competition and boost wages.
    Listen to this article · 0:49 min Learn more

    J. Edward Moreno

    By J. Edward Moreno
    April 23, 2024, 3:42 p.m. ET

    The Federal Trade Commission on Tuesday banned employers from limiting their workers’ abilities to work for rivals, a sweeping change that the agency says could help raise wages and increase competition among businesses.

    The move bars contracts known as noncompetes, which prevent workers from leaving for a competitor for a certain amount of time, in most circumstances. The agency has said the proposal would raise wages and increase competition.

    The proposal was approved by the agency in a 3-2 vote. Commissioners Melissa Holyoak and Andrew N. Ferguson, two Republicans, voted against the measure.

    This is a developing story. Please check back for updates.

    #Droit_travail #FTC #Lina_Khan #Action

  • Jusqu’où ira la guerre des mots ? - Regards.fr
    https://regards.fr/jusquou-ira-la-guerre-des-mots

    par Roger Martelli

    Il faut en revenir aux faits et à la simple justice. Ce qui importe n’est pas de savoir s’il faut employer le terme de génocide pour qualifier l’action de l’armée israélienne à Gaza : l’urgence est à l’arrêt du massacre des civils. Ce qui compte à court terme n’est pas de savoir si le sionisme est par nature voué à l’expansion impérialiste : c’est de mettre fin à une colonisation qui, depuis 1967, est source d’inépuisables violences et contrevient ouvertement aux stipulations du droit international.

    Ce qui compte n’est pas de savoir ce que l’on pense de la manière dont il faut défendre la cause palestinienne : c’est savoir s’il est tolérable que le soutien à cette cause soit a priori suspect d’encourager le terrorisme. Ce qui compte n’est pas de savoir si le maccarthysme était du fascisme, si nous sommes d’ores et déjà dans une France « fasciste » ou « préfasciste » : ce qui compte est de dire que la spirale autoritaire est injuste, absurde et dangereuse, au moment précisément où l’extrême droite perce à l’échelle du continent européen et au-delà.

    Mettre un coup d’arrêt aux désastres réels, à commencer par ceux qui s’étendent au Proche et au Moyen-Orient ; mettre un terme chez nous aux tentations autoritaires et répressives inutiles… Ce n’est pas l’affaire d’une organisation, d’une partie de la gauche, ni même de la seule gauche : c’est affaire de sursaut démocratique et éthique.

    #Politique #Guerre_des_mots

    • Ce sursaut peut être majoritaire ; tout ce qui freine la dynamique vers cette majorité devrait donc être banni. Il sera bien temps, par la suite, d’en tirer toutes les leçons politiques.

  • Travail - tripalium : rien de moins sûr | LaRevueCadre

    https://www.larevuecadres.fr/articles/au-dela-du-tripalium-les-diverses-origines-du-mot-travail/6516

    c’est plutôt une histoire de vignes ! Et le lien « évident » avec tripale est très récent :

    Donc, jusqu’au début du vingtième siècle, les dictionnaires parlent d’œuvre, de labeur, d’effort, de fatigue ; quand on travaille, on sarcle, on laboure, on tureure, on herse, on soigne les animaux… La notion de torture n’apparaît dans les dictionnaires que vers 1930 avec le tripalium.

  • Diplôme d’Etat imposé pour les « danses populaires » : les professionnels du secteur se mobilisent
    https://www.revolutionpermanente.fr/Diplome-d-Etat-impose-pour-les-danses-populaires-les-profession

    Alors que seul l’enseignement des danses classiques, contemporaine et jazz était soumis à l’obtention d’un diplôme d’État pour que sa pratique puisse être rémunérée, une majorité de députés a validé début mars une proposition de loi déposée en avril 2023 par une députée LR et une députée Renaissance étendant cette condition à l’ensemble des danses. Au premier rang des disciplines concernées, le hip-hop mais aussi un ensemble de danses populaires. Cette loi répressive menace les structures d’accueil de fermeture administrative et les enseignants d’une amende de 15 000 euros en cas d’enseignement rémunéré sans diplôme. Elle impose également de présenter un casier judiciaire vierge pour pouvoir obtenir ce titre. Bien que la formulation de la loi promette de prendre en compte « la diversité des pratiques », le vote de cette loi a entraîné une levée de boucliers de la part des enseignants des danses dites « populaires », « du monde » ou « traditionnelles ». qui craignent de se voir dépossédés des arts et cultures qu’ils pratiquent, et dont ils revendiquent la dimension populaire voire contestataire.

    #danse

  • Qu’ils mangent de la peste ! | Comrade Dremel
    https://cabrioles.substack.com/p/quils-mangent-de-la-peste-comrade

    Voilà la vérité : la pandémie n’est pas terminée. Elle est bien pire que ce que l’on a voulu vous faire croire. Et à moins d’avoir passé les dernières années à lire des études scientifiques sur le sujet, il peut être difficile de comprendre à quel point la perception du COVID par le public est fausse. Tout est tragiquement mal compris, qu’il s’agisse du mode de propagation, des moyens de prévention ou des effets de la maladie une fois qu’elle est dans l’organisme. Source : via Cabrioles

    • Rien de tout cela n’est un accident. Ce n’est pas votre « faute » si vous n’êtes pas virologue, immunologiste, épidémiologiste ou biologiste de l’évolution. C’est le travail des expert·es et des personnes de confiance de transmettre la vérité et de vous guider. Non seulement iels n’y sont pas parvenus, mais iels se sont engagé·es dans une campagne de désinformation active visant à faire « disparaître » la pandémie. Ce n’est pas le résultat de la caricature classique d’une conspiration : un petit conseil d’élites, réuni dans l’ombre pour élaborer une politique de toutes pièces. Ce à quoi nous assistons en réalité, c’est à la collusion silencieuse des intérêts de classe. Cette forme de conspiration est une caractéristique de l’hégémonie culturelle, et elle s’est alignée en opposition directe avec la santé publique et la réalité scientifique. Une telle « conspiration » se déroule au vu et au su de tous·tes. Chacun·e de ses acteur·ices affiche ouvertement des motivations que l’on nous a appris à considérer comme acceptables : maintenir à tout prix le système économique actuel.

    • Mince alors ! Je tente la mienne aujourd’hui...Mon nouveau médecin, ancien parti à la retraite n’est pas une grande fan des vaccins ???? la cpam me propose sans arrêt le vaccin contre le zona vu mon âge ... j’ai du me fâcher pour qu’elle me le prescrive, j’ai eu la varicelle et un zona dans mon adolescence. Je voulais faire covid et zona en même temps je dois attendre le prochain rdv avec ma généraliste l’avait pas le temps la dernière fois pour faire l’ordo pour vaccin zona. Ce sera la troisième fois que je lui parlerai du vaccin zona et une année passée. Faut vraiment vouloir se faire vacciner pour y arriver !

    • Ah, j’ignorais la date du 15 avril, merci (pour obtenir ces infos c’est toujours au petit bonheur...). J’irai voir la pharma chez qui j’ai fait faire mon dernier rappel en octobre.

      Ma toubib c’est même pas la peine, la dernière fois que j’ai discuté de ça avec elle la réponse a été que j’avais suffisamment été vacciné, que maintenant mon immunité allait prendre le relais, c’est hallucinant d’entendre ça d’un toubib. Je lui ai quand même dit que la science n’était pas d’accord avec ça concernant le SarsCov2, rien à faire : mais regardez autour de vous, tout va bien ! J’ai du passer pour un hypocondriaque flippé.

      Donc maintenant comme on peut se faire faire le rappel sans passer par la case toubib, eh ben je zappe la case toubib.

    • Courant mars, je demande à la pharmacie du bled si ils faisaient toujours le vaccin Covid.
      - Oui, mais bah, on n’a pas encore reçu les consignes pour le rappel de vaccination. Et pis, bah, ce n’est plus une urgence non plus, l’épidémie a l’air de régresser (toussa).
      Je leur demande alors de me prévenir dès que la campagne sera lancée et quand ils auront le matos... Silence radio ...
      Des « professionnels » de santé ...

    • > l’épidémie a l’air de régresser

      ça c’est pas faux, au vu des données SUM’eau en tout cas on en trouve de moins en moins dans les égouts.
      https://www.santepubliquefrance.fr/sum-eau-dispositif-de-surveillance-microbiologique-des-eaux-usee

      ma visualisation de ces données (avec une échelle log, donc quand ça descend c’est que ça descend vraiment) :
      https://observablehq.observablehq.cloud/pangea/varia/covid-sumeau

      ça reste une bonne idée de se protéger, perso je n’enlève pas ma ceinture de sécurité quand les accidents de la route sont en baisse

    • 6 eme dose en pharmacie le 7 mars, donc plutôt bien protégé des effets graves immédiats.
      Mais plus que marre d’être seul à porter le masque en lieux clos, en particulier au taf, j’ai fini par y aller deux jours sans en mettre, me disant qu’il n’y a pas de rdr parfaite (...) et qu’il fallait que je trouve des données qui me permettent de décider de manière plus fondée, tout en ayant l’intention de le porter au plus tard 10 jours précédant une période contact avec une personne plus à risque que tout un chacun, donc à compter de ce dimanche 28 avril...

      #zigzag #covid

  • La #LDH et #Utopia_56 portent plainte pour #complicité de #crimes_contre_l'humanité et complicité de #torture contre le n°3 de la liste RN

    #Fabrice_Leggeri est visé par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de torture, révèlent franceinfo et Le Monde, mardi.

    La Ligue des Droits de l’Homme et Utopia 56 ont déposé, mardi 23 avril, une plainte à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de torture contre Fabrice Leggeri, le n°3 de la liste RN pour les élections européennes, révèlent franceinfo et Le Monde.

    De 2015 et 2022, Fabrice Leggeri a occupé le poste de directeur exécutif de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes. Dans cette plainte, il lui est reproché d’avoir activement facilité des refoulements illégaux en mer de bateaux de migrants dans le cadre de ses fonctions.

    Interception de bateaux de migrants et obstacle à l’intervention d’ONG

    Les deux associations estiment que, lorsqu’il était à la tête de Frontex, Fabrice Leggeri a permis l’interception de bateaux de migrants par les #garde-côtes_libyens, à la fois en faisant obstacle à l’intervention d’ONG présentes en mer, mais aussi en livrant aux garde-côtes libyens les coordonnées GPS ou les photos aériennes de ces embarcations. Les Nations unies avaient pourtant établi que ces migrants, qui cherchaient à traverser la Méditerranée, étaient exposés en #Libye aux risques de violences physiques et sexuelles, de détention arbitraire, de torture et d’esclavage.

    La Convention de Genève de 1951, relative au statut des réfugiés et à leur droit d’asile, stipule qu’en mer, lorsque des personnes sont en danger, le principe doit toujours être celui de l’assistance et de l’aide. Les règles de l’ONU et de l’Union européenne imposent les mêmes usages.

    La LDH et Utopia 56 accusent également Fabrice Leggeri d’avoir facilité le #refoulement de bateaux de migrants de la #Grèce vers la #Turquie, en refusant, dit la plainte, de relayer leurs signaux de détresse. La plainte lui reproche aussi d’avoir dissimulé ces opérations, en ne les mentionnant pas dans les rapports de l’agence Frontex, et enfin d’avoir fait obstacle à la saisine de l’officier des droits fondamentaux en charge du contrôle des opérations de Frontex.

    Pour rédiger cette plainte, la LDH et Utopia 56 s’appuient notamment sur un rapport de l’Office européen de lutte anti-fraude, qui a précisément mis au jour des pratiques illégales et a mis en cause le rôle de Fabrice Leggeri, dont il était par ailleurs souligné le dirigisme à son poste de numéro 1 de Frontex. Les conclusions de ce rapport avaient contraint Fabrice Leggeri à la démission en 2022. Moins de deux ans plus tard, en février dernier, celui qui a été formé à l’ENA et a fait toute sa carrière dans la haute fonction publique a annoncé rejoindre la liste du Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella, pour les élections européennes du 9 juin prochain.
    Des « allégations totalement incorrectes »

    Fabrice Leggeri, contacté par franceinfo, estime que « ces allégations » "sont totalement incorrectes". Il y voit « des manœuvres totalement politiciennes pour [le] discréditer et discréditer la liste du RN lors des élections européennes ». ⁠"Lorsque j’étais directeur de Frontex de 2015 à 2022, l’agence européenne a sauvé plus de 350 000 migrants en mer en conformité avec le droit international de la mer", ajoute le candidat RN. Il indique que « des plaintes pour diffamation sont déjà en préparation contre plusieurs membres de LFI qui ont publiquement proféré ce genre d’accusations totalement infondées ». Sur son compte X, mardi, il ajoute que « le RN est le seul rempart contre le terrorisme intellectuel que l’extrême-gauche et ses ONG font peser sur la France et sur l’Europe pour démanteler l’idée même d’un contrôle des frontières ».

    « La qualification de complicité de crime contre l’humanité est une qualification criminelle et grave, mais ce qui est plus grave, c’est de laisser mourir des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en Méditerranée, c’est de favoriser leur transfert forcé vers des centres d’esclavage en Libye », estime Emmanuel Daoud, l’avocat de la Ligue des Droits de l’Homme. « À partir du moment où ils sont dans des bateaux, on ne doit pas les refouler, on doit les accueillir et on doit les sauver. Monsieur Leggeri l’a oublié et il devra en répondre », conclut-il.

    La plainte de 53 pages avec constitution de partie civile concernant Fabrice Leggeri a été déposée ce mardi après-midi au doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris. Une ONG allemande, le Centre européen pour les Droits constitutionnels et Humains, avait demandé il y a deux ans à la Cour pénale internationale à La Haye d’ouvrir une enquête sur le rôle de plusieurs hauts fonctionnaires, dont Fabrice Leggeri, dans ces refoulements de bateaux de migrants entre 2018 et 2021.

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/info-franceinfo-europeennes-la-ldh-et-utopia-56-portent-plainte-pour-co

    #plainte #justice #migrations #réfugiés #frontières

    –—

    voir aussi :
    Revealed : The #OLAF report on Frontex
    https://seenthis.net/messages/976360

    • Fabrice Leggeri, numéro trois du RN aux européennes, visé par une plainte pour complicité de crime contre l’humanité

      Deux associations reprochent au directeur de Frontex de 2015 à 2022 d’avoir participé au refoulement d’embarcations de migrants par les autorités grecques vers la Turquie ainsi qu’à des interceptions par les garde-côtes libyens d’embarcations de migrants.

      Le numéro trois sur la liste Rassemblement national (RN) aux élections européennes de juin, Fabrice Leggeri, est visé par une plainte pour complicité de crime contre l’humanité et complicité de crime de torture. D’après nos informations, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’association de défense des migrants Utopia 56 ont déposé plainte, mardi 23 avril, avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris.

      Cette action en justice vise celui qui est aujourd’hui un candidat du RN au Parlement européen et qui fut directeur de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, de 2015 à 2022. Les plaignants reprochent à l’ex-haut fonctionnaire – aujourd’hui placé en disponibilité du ministère de l’intérieur, son administration d’origine – d’avoir participé, soit en les facilitant, soit en les couvrant, au refoulement d’embarcations de migrants par les autorités grecques vers la Turquie ainsi qu’à des interceptions par les garde-côtes libyens d’embarcations de migrants qui tentaient de rejoindre l’Italie.

      Ces faits ont « facilité la commission des crimes contre l’humanité et des crimes de torture à l’encontre des migrants, par les autorités grecques et libyennes », estime l’avocat Emmanuel Daoud, qui défend les associations. Sollicité, Fabrice Leggeri dénonce quant à lui « des allégations incorrectes » relevant de « manœuvres politiciennes » dans le but de « discréditer la liste du RN ».

      Les mouvements migratoires irréguliers à travers la Méditerranée nourrissent, depuis une décennie, une crise politique au sein de l’Union européenne (UE). En 2015, année record, plus d’un million de migrants ont rejoint le Vieux Continent par la mer. Pour renforcer les contrôles à ses frontières extérieures, les Vingt-Sept ont considérablement augmenté les moyens de l’agence Frontex au fil des ans, dont le budget est passé de 143 millions d’euros à 845 millions d’euros, entre 2015 et 2023.

      (#paywall)
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/23/fabrice-leggeri-numero-3-du-rn-aux-europeennes-vise-par-une-plainte-pour-com

    • la Convention de Genève de 1951 stipule que « lorsque des personnes sont en danger, le principe doit toujours être celui de l’assistance et de l’aide », ainsi que les règles de l’ONU et de l’UE. Ces pratiques « relèvent de crimes contre l’humanité », note Utopia 56 sur son site internet, rappelant par ailleurs qu’en « dix ans, plus de 29 500 femmes, hommes et enfants sont morts en Méditerranée », dont « 16 272 » morts ou disparus sous la direction de Fabrice Leggeri, entre 2015 et 2022.

      30k en 10 ans, dont 16k pour lui en 7-8 ans, ça laisse 14k morts en 2-3 ans pour son prédécesseur ? Qui le bat donc haut la main, mais n’est pas attaqué ?

  • Common antibiotic may be helpful in fighting respiratory viral infections | YaleNews
    https://news.yale.edu/2024/04/22/common-antibiotic-may-be-helpful-fighting-respiratory-viral-infections

    A team led by Yale’s Akiko Iwasaki and former Yale researcher Charles Dela Cruz successfully tested the effectiveness of neomycin, a common antibiotic, to prevent or treat respiratory viral infections in animal models when given to the animals via the nose. The team then found that the same nasal approach — this time applying the over-the-counter ointment Neosporin — also triggers a swift immune response by interferon-stimulated genes (ISGs) in the noses of healthy humans.

    The findings were published in the journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

    #néomycine #nasal #virus

  • Christi Belcourt sur X :
    https://twitter.com/christibelcourt/status/178280619329316092

    Was listening to a descendant of a Holocaust survivor retell their story of persecution and when their grandparents moved to Israel and were offered keys to a home - they found plates set on the table. Realizing it was someone’s home they immediately saw the parallel to when they were forced out of their homes by the Nazis.They didn’t want to do to Palestinians what had been done to them & they handed back the keys. I

    t reminded me about what my auntie told me about settlers who had been given Metis homes in Western Canada. She had been researching the history of her community and of the Road Allowances Metis people were forced onto. In some of the letters settlers had ’written home’ to their families, they couldn’t get over how Canada was so generous, providing them with furnished homes.

    She remarked that the settlers had commented that they found dishes set on the table and gardens already planted. I had forgotten about this detail about the dishes until I heard the story.

    It sounds unreal right? Like how would people not know they were taking other people’s lands or homes? How could they not know it was wrong? Because Metis people were already branded as less-than, undeserving and unproductive. “They weren’t doing anything w/ the land.”

    #colonialisme #sionisme

  • L’assassinat par Israël du médiateur de l’ONU en Palestine – Un si Proche Orient
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2018/10/14/lassassinat-par-israel-du-mediateur-de-lonu-en-palestine

    L’ONU, après la mort de son médiateur, n’a plus eu pour ambition que de négocier des accords d’armistice entre Israël et ses voisins arabes, renvoyant dans un avenir indéterminé un éventuel règlement définitif. C’est donc bien un plan de paix, donc la perspective de la paix elle-même, que le commando du Lehi a voulu tuer en tuant Bernadotte. Le succès de cette manoeuvre criminelle fut tel que l’Etat d’Israël la revendique aujourd’hui dans l’un de ses musées.

  • Violette, on t’aime ! Et merci Libé | Libé | 22.04.24

    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pourquoi-jai-demande-lannulation-de-la-conference-hassan-melenchon-a-luni

    Tribune

    par Violette SPILLEBOUT, députée de la 9e circonscription du Nord (Renaissance)
    publié le 22 avril 2024 à 17h02

    Ils crient, s’offusquent, s’insurgent… C’est la liberté d’expression qu’on assassine ! tonnent-ils avec des accents révolutionnaires, destinés à effrayer leurs partisans et à tétaniser leurs opposants. Pour l’immense majorité des élus LFI et ceux qu’ils bernent, ce principe sacré est le nouveau credo de leurs manœuvres politiques. Peu leur importe de franchir le point Godwin, ce seuil où l’on bascule dans l’excès absolu et le ridicule, dans l’espoir de discréditer ses contradicteurs ou d’étouffer un débat. Sacré ironie n’est-ce pas ? Au nom de leur liberté, nous devrions donc tous la boucler. Telle est la conception de la liberté d’expression de Jean-Luc Mélenchon, de ses affidés et de certains de ses partenaires de la Nupes.

    Les mêmes qui réclament avec fracas l’interdiction de CNews ou autres médias dont les idées les insupportent ; les mêmes qui encouragent parfois leurs militants à perturber les meetings d’adversaires ; les mêmes qui sanctionnent à l’Assemblée nationale des élus de leurs propres partis pour leurs prises de parole dissonantes… Ces tartuffes de la liberté de parole, qui multiplient les procès en sorcellerie, ont pourtant décidé d’exploiter jusqu’à la nausée ce filon, après qu’un de leur sulfureux meeting avec Rima Hassan – sous le coup d’une enquête pour apologie du terrorisme –, ait été annulé dans une université. Celle de Lille en l’occurrence.

    Députée du Nord, je me suis opposée à cette opération d’embrigadement, présentée comme une conférence qui aurait été bien éloignée d’un moment de dialogue apaisé et pluriel. Parce que cette réunion était bel et bien un meeting, en pleine campagne des européennes. C’est précisément ce dont M. Mélenchon s’exaspère. L’un de ses meetings électoraux aurait été empêché. Mais de quelle liberté parle-t-on ?

    Dans une incroyable pirouette, et en totale hypocrisie, LFI prétend être victime de censure. Ce fracas, visant à se victimiser en diabolisant l’adversaire, doit être dénoncé avec force.
    [...]
    Le fracas organisé par LFI, qui, en réalité, a pu tenir librement son meeting à Roubaix, puis son rassemblement à Lille-Moulins, ne doit pas assourdir le débat et occulter les véritables périls démocratiques. La liberté d’expression de LFI n’est aucunement en danger. La liberté d’expression au sein des universités, elle, est bel et bien menacée. A défaut de pluralisme, elles sont le jouet des prosélytes qui rêvent d’y faire régner la terreur intellectuelle.

    Je continuerai de m’opposer de toutes mes forces au noyautage des facultés par toute pensée unique. Précisément, au nom de la liberté d’expression.

    • en français, on dit : « après qu’un de leurs meeting A été annulé »

      me semble avoir lu, par ailleurs, que contrairement à ce que prétend la dame, le meeting n’a pas pu se tenir dans une autre salle.

    • Et sinon, petit tour du propriétaire assez complet chez Mediapart hier soir : https://www.mediapart.fr/journal/france/230424/apologie-du-terrorisme-mathilde-panot-convoquee-derniere-d-une-longue-list

      la conclusion :

      « À titre personnel, je me demande quand je vais être convoquée par la police, vu le peu de bases dont elle dispose pour accuser les uns et les autres. Le seul fait de dire que tout n’a pas commencé le 7 octobre devient de l’apologie du terrorisme » - Anne Tuaillon, présidente de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS).

      et le chapo

      385 signalements pour des propos liés à la guerre au Proche-Orient ont été transmis à la justice entre le 7 octobre et le 31 décembre 2023. Une enquête a été lancée dans presque tous les cas.

    • Important, et pourtant pas commenté publiquement :

      385 signalements […] Une enquête a été lancée dans presque tous les cas.

      Ce qui signifie qu’on a 4 ou 5 personnes « connues », et derrière 380 anonymes qui sont en train de se taper une procédure pour apologie du terrorisme, et ces 380 sont seuls face au système, parce qu’on ne parle que de la poignée de personnalités politiques ou syndicales.

      Et ainsi, même si, comme pour Meurice, les procédures vont s’éteindre pour les vedettes, les 380 derrières risquent d’en prendre plein la gueule dans le silence général. Et le vraie répression sera là (comme pour les Gilets jaunes et les jeunes lors des révoltes des cités).

  • Eric Lagadec✨🌍 - X : On avait perdu le contact avec la sonde Voyager 1[ …] On vient de re-rentrer en contact avec la sonde. Thread en images
    https://twitter.com/EricLagadec/status/1782767159422210389

    On avait perdu le contact avec la sonde Voyager 1, partie de la Terre il y a 46 ans et qui vogue maintenant à plus de 24 milliards de kilomètre de nous, après avoir quitté le système solaire.
    On vient de re-rentrer en contact avec la sonde. Thread en images 👇


    le 14 Février 1990, la sonde Voyager 1 se retourne pour prendre une photo. elle est à 6 milliards de kilomètre de la Terre. La Terre est ce petit point bleu pâle.

    suit le texte de Carl Sagan écrit pour l’occasion